Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe - Orsted : vent de révolte en Bourse après sa victoire judiciaire aux Etats-Unis
information fournie par AOF 13/01/2026 à 11:26

(AOF) - En repli la veille, Orsted (+5,03% à 134,08 couronnes danoises) rebondit et occupe la place de leader de l'OMX Copenhagen 20 après une décision favorable de la justice américaine rendue officielle hier. Le tribunal fédéral de Washington a accordé l'injonction préliminaire demandée par Revolution Wind, LLC (coentreprise détenue à 50/50 par Orsted et Skyborn Renewables, filiale de Global Infrastructure Partners) et levé l'ordre de suspension du 22 décembre dernier émis par le Bureau de gestion de l'énergie océanique (BOEM) du département de l'Intérieur des Etats-Unis.

Cette décision permettra à Revolution Wind de redémarrer immédiatement les activités de construction de son projet éolien offshore éponyme tandis que se poursuit l'action en justice contestant les ordonnances du directeur du BOEM datées du 22 août et du 22 décembre derniers.

Revolution Wind espère trouver avec l'administration américaine une solution définitive et rapide à ce litige.

"Les travaux de construction reprendront dans les plus brefs délais, en faisant de la sécurité notre priorité absolue, afin de fournir une énergie fiable et abordable au Nord-Est des Etats-Unis", a déclaré Orsted hier dans un communiqué.

Précisément, le projet Revolution Wind a pour objectif de fournir de l'électricité à plus de 350 000 foyers en 2026, dans le cadre de ces contrats d'achat d'électricité (PPA) de 20 ans pour fournir 400 MW à Rhode Island et 304 MW au Connecticut.

Le 22 décembre dernier, Revolution Wind LLC avait reçu une injonction du BOEM (Bureau of Ocean Energy Management, le bureau de gestion de l'énergie océanique sous l'égide du Département de l'Intérieur des Etats-Unis). Cette injonction imposait l'arrêt immédiat de son grand projet éolien offshore en cours sur le plateau continental extérieur pour une durée de 90 jours. Le plateau continental extérieur (Outer Continental Shelf ou OCS) est une notion juridique et géographique désignant la partie des fonds marins qui appartient à l'Etat fédéral américain.

L'ordonnance du 22 août 2025 correspond au tout premier ordre d'arrêt des travaux émis par le BOEM à l'encontre du projet Revolution Wind. Il s'agit alors du point de départ du bras de fer juridique entre Orsted et l'administration américaine. Le BOEM avait justifié cet arrêt par la nécessité de mener des examens supplémentaires liés à la conformité environnementale.

Projet à l'arrêt : facture salée pour Orsted

Réagissant à cette annonce favorable, Jefferies a dévoilé l'impact financier de l'arrêt du chantier Revolution Wind. Selon le broker, d'après les documents déposés au tribunal, l'immobilisation du chantier coûte au minimum 1,44 million de dollars par jour (pour 100% du projet). En comptant la date de suspension (22 décembre) jusqu'à la reprise prévue le 13 janvier, le projet aura été stoppé pendant 22 jours. Sachant que Orsted détient une part de 50% dans le projet, l'impact financier est de 16,5 MUSD (22 jours x 1,5 MUSD x 50%). Ce montant représente près de 100 MDKK (couronnes danoises).

Le principal enjeu pour l'entreprise danoise du secteur énergétique était surtout d'éviter que ce coût ne s'étale sur plusieurs mois, ce que l'injonction obtenue hier a permis d'empêcher.

En outre, l'ordre de suspension émis par le BOEM reste en vigueur pour Sunrise Wind (filiale détenue à 100% par Orsted) qui développe un projet éolien offshore aux Etats-Unis. Elle dispose d'un contrat d'achat sur 25 ans pour livrer 924 MW à l'Etat de New York. Orsted a révélé que la suspension de ce projet entraînait un impact financier de plus d'1 MUSD par jour.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

18,130 EUR Tradegate +5,38%
5 963,500 GBP LSE +5 971,01%
17,965 EUR XETRA +6,08%
127,000 DKK LSE Intl +0,93%
21,6600 USD OTCBB +8,30%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 13/01/2026 à 11:26:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • MARDI POLITIQUE 13/01/2026
    information fournie par France 24 13.01.2026 19:35 

    Hervé Marseille (UDI) : "Il faudrait qu'on en sorte, tout le monde est fatigué du feuilleton budgétaire."

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.01.2026 19:34 

    Airbus a annoncé mardi la nomination de Matthieu Louvot à la tête de sa division hélicoptères, où cet actuel vice-président exécutif chargé de la stratégie du géant européen succèdera à Bruno Even. Polytechnicien et énarque, M. Louvot a déjà travaillé chez Airbus ... Lire la suite

  • La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, quitte la salle d’audience à l'issue de la première journée de son procès en appel à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 13.01.2026 19:17 

    Pour sa première prise de parole à l'ouverture de son procès en appel à Paris, décisif pour la présidentielle de 2027, Marine Le Pen a soutenu mardi n'avoir eu "aucun sentiment" de commettre un délit ni "rien dissimulé" dans l'affaire des assistants d'eurodéputés ... Lire la suite

  • Le Seon de l'agriculture à la Porte de Versailles, le 27 février 2025 à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 13.01.2026 19:14 

    "Un coup dur": le Salon de l'agriculture devra se passer de vaches, les éleveurs refusant d'amener leurs animaux par "crainte" et par "solidarité" avec ceux touchés par la dermatose nodulaire. Les organisateurs appellent à présent à une édition "sans tensions", ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...